Le bon réglage de détente de l’amortisseur

Rebound Damping (Détente)

réglage détente amortisseur


C’est sans doute le réglage le plus important sur une moto de cross au niveau des suspensions, non pas que les autres réglages ne le soient pas bien au contraire, mais ce réglage qui influe sur la façon dont vôtre moto va transmettre la puissance du moteur au sol est très souvent négligé ou très mal réglé.
Suivez le guide ci dessous, pour trouver le réglage optimal de vôtre amortisseur.







Réglage de détente (rebond)


Trop :
La moto est basse et retourne très lentement à la bonne hauteur, ce qui entraîne une mauvaise traction, une perte de vitesse et une conduite difficile.

Pas assez :
La moto est nerveuse et instable alors que la suspension saute à chaque choc (petits ou gros) et imperfections de la piste, entrainant la encore une perte de motricité et de grip.


Réglage de compression (enfoncement)
Trop :

L’action de l’amortisseur est dure avec beaucoup trop de résistance au mouvement et la course complète de la suspension ne peut pas être utilisée.

Pas assez :
La moto est instable et incontrôlable avec la course de l’amortisseur qui reste très basse, ce qui brise la traction en faisant cogner l’arrière sur le sol.


Amortissement de Détente et de Compression, facile à mettre en place mais demande un peu d’effort pour trouver le meilleur compromis, sur l’amortisseur comme sur la fourche.


Comme vous le savez peut-être maintenant, c’est un équilibre délicat que de bien faire les choses et la solution peut être une erreur si vous voulez le faire vous-même plutôt que de le confier à un spécialiste des suspensions digne de confiance. 

Si vous désirez le faire vous même, commencez par les paramètres OEM du fabricant de votre moto, incrits dans votre manuel et effectuez les ajustements par petits incréments, en sauvegardant ce que vous changez. 

Gardez aussi à l'esprit que si vous changez les ressorts par plus dur ou si vous augmentez la précharge, vous aurez l'impression que la vitesse de compression sera plus lente, car la suspension sera généralement plus rigide. 

Dans ce cas, vous devrez peut-être assouplir l'amortissement de compression de la suspension. 

Ajoutez à cela le fait que les modifications apportées à la suspension arrière affecteront le fonctionnement de la suspension avant et vice-versa, vous constaterez alors que c'est compliqué. Peut-être pourquoi tant de pilotes ne touchent jamais les réglages de série!

Comment fonctionne un réglage de détente (ou de compression)
Peu de pilotes le savent et donc nombreux sont ceux qui raccontent n’importe quoi (j’en vois tout les weekend sur les circuits), mais lorsque l’on agit sur un clicker (ou une molette) de réglage, on agit pas directement sur un empilement de clapets, on agit sur la vitesse de passage du flux d’huile qui circule à l’intérieur de l’amortisseur (ou des cartouches de fourche), donc un réglage ne vient pas + ou - appuyer sur les clapets (que modifie un préparateur pour vraiment adapter la suspension à un pilote précis et conditions de pistes) mais ouvre ou ferme + ou - un passage d’huile via une aiguille, pour faire simple c’est comme un robinet d’eau, plus on l’ouvre plus ça coule vite et fort et inversement plus on le ferme plus on ralenti la vitesse d’écoulement de l’eau, c’est exactement le même principe dans la suspension réglable en hydraulique. 

Donc vous le comprennez bien, un préparateur modifie les empilements de clapets selon les besoins et la demande du pilote, mais ne touche généralement pas à la course des aiguilles de réglages reliées aux clickers, la seule action sur les clapets sera de forcer le flux d’huile à emprunter plus ou moins facilement le passage clapets/piston, sachant que ce flux va choisir en priorité ce qui est le plus direct pour lui pour passer d’une chambre à une autre.


Conclusion :
En règle générale il faut donc avoir une détente (amortisseur et fourche) la plus libre possible, à la limite du minimum, afin de garder les roues au maximum en contact avec la piste et donc avoir la meilleure traction et le meilleur grip en toutes circonstances.


RETOUR

Rear shock rebound

Honda CRF rebound