Entretien des joints et des caches poussières de votre fourche

caches poussières SKF standard contre SKF HP


Une chose très importante est à faire logiquement après chaque roulage, surtout lorsque la piste a été boueuse. 

En effet lorsque ce n’est juste que de la poussière qui se colle sur les plongeurs de la fourche, celle ci ne pénètre pas sous les caches poussières si ceux ci sont de bonne qualité et non usés.
Je préconise l’utilisation des SKF modèle HP (pour Haute Protection) qui disposent de doubles lèvres pour mieux racler et stopper la terre ou boue qui peut rentrer et aller attaquer les joints et les bagues et même poluer l’huile beaucoup plus vite, n’oubliez pas que la terre est abrasive et lorsque comme dans ce cas elle est réduite en petites particules et mélangée à l’huile, ce transforme rapidement en une espèce de pâte à roder qui va usée prématurément toutes les pièces en contact et frottement, il est donc très important de prendre 5 minutes par coté de la fourche, pour nettoyer tout ceci.


Ci dessous la différence entre 2 joints de la marque SKF, à gauche le modèle standard que je ne reccomande pas en Motocross ou Enduro qui ne dispose que d’une seule lèvre, on voit que la terre est allée directement dans le joint et le résultat est visible avec l’huile que l’on voit dessus. 

A droite le spy encore neuf que je monte en remplacement, lui aussi est un SKF mais on voit très bien la 2ème lèvre à l’interieur, celle ci crée une barrière supplémentaire pour stopper ce qui pourrait rentrer dans la fourche. 

La différence de prix n’est que de 4€ entre les deux modèles, autant prendre ce qu’il y a de mieux pour préserver vos fourches.

caches poussières SKF HP

Ci dessous une autre photo avec joint SKF standard

Cache poussière SKF standard

Nettoyage : la méthode simple

Il vous suffit d’un tournevis plat large et fin et d’un jeu de cale (ou de l’outil spécial nettoyage) avec la cale de 0.20 et de dégraissant frein en aérosol ou d’un produit de nettoyage spécialisé suspension comme en fait Maxima par exemple.

terre sous cache poussière de fourche


Ci dessus c’est le modèle SKF HP, on voit que la terre n’a pas franchie la 2ème lèvre pour aller attaquer le joint et les bagues, il a très bien rempli sa mission.
Il nous suffit donc de déboitter le cache en positionnant le tournevis plat entre le fourreau et le cache poussière, faire levier avec le tournevis et hop le cache est déboité, on le descend le long du plongeur, on insère la cale de 0.20 (ou l’outil spécial) et on fait tourner le cache, on répète la manipulation plusieurs fois en prennant soins de nettoyer à chaque fois au dégraissant. ATTENTION jamais de WD40 sur les suspensions.
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nettoyage cache poussière


Et voilà, une fois que tout est clean, il suffit d’enlever la cale ou l’outil spécial, de déposer un filet de graisse Kayaba ou Racetech spéciale basse friction, et de remboiter le cache poussière. Vous pouvez utiliser aussi du silicone en aérosol, le produit vendu en supermarcher ou centre auto pour faire briller les tableaux de bord, ce produit n’attaquera pas vos joints, je répète mais jamais de WD40 ... jamais .


Si par malheur vous avez un joint qui c’est mis à fuir, vous pouvez passer une cale plus fine (ou l’outil spécial) entre le spy et le plongeur, dans beaucoup de cas ceci suffit à stopper la fuite, pensez aussi à aller voir les autres articles dont celui ou je parle de l’allignement de la fourche, cette manipulation si elle est bien exécutée, limite aussi grandement les risque de se retrouver avec des “saloperies” sous les caches poussière en plus loin.


Tant que j’y suis pensez aussi de temps en temps à nettoyer sous le cache en alu la ou la tige d’amortisseur rentre, la boue se loge aussi très facilement la dedans et presque personne ne nettoie à cet endroit, donc pareil si vous ne voulez pas risquer la fuite >>> Nettoyage.


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